Aller au contenu principal
Fermer

Un nouveau décès en Guadeloupe lié aux airbags défectueux Takata
information fournie par Boursorama avec AFP 12/05/2025 à 20:37

Le logo du fabricant japonais d'airbags Takata, qui a fait faillite, à Tokyo le 23 juin 2017 ( AFP / Behrouz MEHRI )

Le logo du fabricant japonais d'airbags Takata, qui a fait faillite, à Tokyo le 23 juin 2017 ( AFP / Behrouz MEHRI )

Le décès d'un automobiliste supplémentaire sur une route de la Guadeloupe fin mars est "lié au déclenchement" d'un airbag défectueux du fabricant japonais Takat, a indiqué lundi le parquet de Pointe-à-Pitre.

Le scandale des airbags Takata secoue le secteur de l'automobile depuis 2014, forçant ces derniers mois à l'immobilisation de centaines de milliers de véhicules par de nombreux constructeurs pour changer ces équipements à l'origine de plus d'une dizaine de morts en France.

"L'autopsie a confirmé que la mort est directement liée à l'explosion de l'airbag" dans un accident survenu sur la localité du Moule, en Guadeloupe, le 25 mars, a confirmé à l'AFP la procureure de Pointe-à-Pitre, Caroline Calbo.

"Nous avons saisi la juge d'instruction pour homicide involontaire" et elle "est en train de clôturer son instruction sur les airbags Takata pour dessaisissement au profit du juge d'instruction de la Jirs (Juridiction interrégionale spécialisée) de Paris", a-t-elle ajouté.

La Chancellerie a demandé le regroupement à la Jirs de Paris de l'ensemble des enquêtes menées sur les conséquences des défaillances de ces airbags, notamment celles relatives à des homicides involontaires.

Jusqu'à l'annonce lundi d'une nouvelle victime liée à ces airbags Takata, le ministère des Transports recensait 29 accidents ayant provoqué 11 décès outre-mer et un en métropole.

La victime en Guadeloupe, au volant d'une Toyota Hilux, conduisait un véhicule "pas très récent" et "concerné" par la campagne de rappel - Toyota et Mercedes ont indiqué en avril devoir rappeler vingt modèles commercialisés entre 2001 et 2018 -, a indiqué à l'AFP Me Charles-Henri Coppet, avocat qui assure défendre "11 familles de décédés et de 12 blessés liés à des explosions de ce type" dans les outre-mer.

Il est "trop tôt" pour dire si la victime avait reçu ou non un courrier notifiant un tel rappel, a précisé le conseil, qui s'est porté partie civile.

L'accident entre le véhicule de la victime et un poids lourd s'était produit dans une zone réputée dangereuse, avaient indiqué les pompiers le soir des faits.

L'homme, "coincé dans son véhicule", avait été "extrait à l'arrivée des sapeurs-pompiers" alors qu'il se trouvait en arrêt cardio-respiratoire, selon la même source.

A cause d'un gaz qui vieillit mal, les airbags Takata défaillants risquent d'exploser en projetant des pièces au visage des conducteurs. Leur dégradation est accélérée sous les climats chauds et humides.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Vue aérienne des inondations à Cadillac-sur-Garonne après une crue de la Garonne, le 16 février 2026 en Gironde ( AFP / Thomas BERNARDI )
    information fournie par AFP 16.02.2026 13:18 

    Météo-France a prolongé ses vigilances crues jusqu'à mardi, les départements de la Gironde et du Lot-et-Garonne étant maintenus en rouge, l'institut redoutant une reprise du phénomène sous l'effet de nouvelles pluies prévues lundi. De nouvelles précipitations, ... Lire la suite

  • Le chef d la diplomatie américaine Marco Rubio (g) et le ministre hongrois des Affaires étrangères, Peter Szijjarto, à Budapest, en Hongrie, le 16 février 2026 ( POOL / Alex Brandon )
    information fournie par AFP 16.02.2026 13:14 

    Le chef de la diplomatie américaine Marco Rubio a achevé lundi sa tournée européenne en souhaitant lundi à Budapest - au nom de Donald Trump - le "succès" de son allié hongrois, le Premier ministre nationaliste Viktor Orban, en vue des élections législatives prévues ... Lire la suite

  • ( AFP / FABRICE COFFRINI )
    information fournie par Boursorama avec AFP 16.02.2026 13:02 

    Le produit intérieur brut (PIB)de la Suisse a progressé de 0,2% au quatrième trimestre de 2025 par rapport au trimestre précédent, porté par une faible croissance du secteur des services, selon une première estimation lundi du ministère de l'économie. Au troisième ... Lire la suite

  • Le bassin des orques du MarineLand à Antibes, le 27 novembre 2025 dans les Alpes-Maritimes ( AFP / Valery HACHE )
    information fournie par AFP 16.02.2026 13:02 

    Pour la première fois depuis la fermeture il y a un an du Marineland d'Antibes, le ministère de la Transition écologique réunit lundi à 15H00 tous les acteurs concernés, pour tenter de trouver un avenir décent aux orques et dauphins du zoo marin. Entre la direction ... Lire la suite

Pages les plus populaires